• MAR 2015 - Review - l'éducation musicale - Patrice Imbaud
« Fin de siècle ». Ernest CHAUSSON : Concert pour violon, piano et quatuor à cordes. César FRANCK : Sonate pour violon et piano. Rachel Kolly d'Alba, violon. Christian Chamorel, piano. Spektral Quartet Chicago. 1CD APARTE : AP102. TT : 68'51.
Détails
Écrit par Patrice Imbaud
Catégorie : CDs&DVDs
mars 2015
Fin de siècle, une expression commune définissant une période de l'histoire européenne (1880-1890) mais surtout un état d'esprit, mélange de sentiments mêlés, que nul mieux que Schopenhauer ne parvint à définir, un sentiment unissant mélancolie et espoir, dépression, puissance perdue, mysticisme, désillusion de grandeur, originalité voire excentricité.
Le présent enregistrement nous donne à entendre deux œuvres majeures de musique de chambre appartenant à cette époque et évoquant cet esprit de mélancolie désabusée, mêlant beauté et déliquescence, douleur et apaisement. La Sonate pour violon et piano (1886) de César Franck, probable modèle de la Sonate de Vinteuil dont la petite phrase de cinq notes parcourt la Recherche du temps perdu (Un amour de Swann) de Marcel Proust. Une sonate qui représente un idéal esthétique qui libère les différentes sortes de mémoire, évoquant un amour tumultueux, un lien avec le passé, une prise de conscience d'une réalité oubliée, un univers éternel échappant au temps, inaccessible à l'intelligence, où la musique permet d'exprimer ce que le langage ne peut dire, l'indicible. Un vaste programme, complexe, nécessitant une interprétation parfois véhémente, ailleurs voilée, faite de nuances, de couleurs, de ressenti, de non dit, que le jeu conjoint de Rachel Kolly d'Alba et Christian Chamorel parvient tout à fait à rendre.
Le Concert pour violon, piano & quatuor à cordes (1889-1891) ainsi que l'Interlude, extrait du Poème de l'Amour et de la Mer d'Ernest Chausson poursuivent dans cette optique. Là encore, amour, tourment, fièvre et extase, tous sentiments s'exprimant dans une conversation en musique d'une merveilleuse fluidité. Une interprétation digne d'éloges, sensuelle, délicate et raffinée. Un disque coup de cœur !