violinist, recording artist, podcaster & writer

• 21 OCT 2021 - Review - Musique Classique Mag - Clément Landru




[CD][Nouveauté][Jean-Sébastien Bach][3 Partitas pour violon seul]
Critique de Clement Landru

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Trois Partitas pour violon
Rachel Kolly, Violon (Stradivarius "ex-Hamma" de 1732)

Depuis que le disque existe, chaque Violoniste se doit, ou croit devoir marquer de son empreinte les Sonates & Partitas de Bach ... lequel a certes écrit une Bible pour violonistes avec ces six Sonates et Partitas. Jusqu'aujourd'hui, ils se mesurent tous, ou tentent de se mesurer aux versions de Heiftez, Milstein, Grumiaux , Oistrakh ETC .. Certains y arrivent.
> Arrivent les Baroqueux : jouant sur Instruments " d'époque" , certains vont jusqu'à décréter que cest " comme ça qu'il faut jouer Bach, pas comme ci . " Mais la situation a quand même changé depuis une trentaine d'années : certes, il existe encore des Baroqueux qui pensent toujours détenir la Vérité, on va les laisser de côté. Et d'autres qui cherchent encore, toujours ... Dont Rachel Kolly, une des violonistes suisses les plus connues à l'étranger - en témoignent ses prestations l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le NHK de Tokyo ou encore la BBC Philharmonic. Entre autres.
°°° Rachel Kolly
Les trois Partitas que nous propose Rachel Kolly ont été très, mais alors très mûrement réfléchies, pensées. D'ailleurs "Au travers des ans, je me suis rendu compte, en travaillant les Partitas, que plus elles devenaient intimes à ma pensée et à ma sensibilité, moins j'avais de certitudes quant aux tempi, au vibrato, aux ornementations, à l'usage d 'un archet moderne ... Ce qui constituait mon assurance à 13ans, s'effeuillait au fil de mon évolution /.... / Je suis cependant parie de la base des danses baroques : les mouvements des danseurs, leurs pas (les temps forts et faibles, posés en l'air ) afin de retrouver les possibles tempi. Ces pièces ne furent pas destinées à la danse. Néanmoins, elles en découlent, elles en ont les marqueurs, et - ici se trouve le génie de Bach - transcendent ce genre. "déclare la violoniste dans un texte de présentation dans le livret.
Rachel Kolly revendique le vibrato, " alors que certains violonistes déployaient leurs sons sans amplitude et sans vibrato /.../ Cela étant dit, lorsque le vibrato est automatique et n'exprime plus rien, il me semble agir comme une barrière empêchant l'émotion. "
La violoniste suisse nous livre ici une version d'une extraordinaire Intensité, d’une immense Humilité, constamment au service du message de Bach. Le son de Stradivarius est superbement dosé, projeté avec un contrôle superlatif. D'une Partita à l'autre, nous nous retrouvons dans 3 mondes, 3 univers différents - ce qui na va pas de soi. La " Chaconne" de la deuxième Partita est admirablement articulée, quasi hypnotique.
> Chaque Phrasé semble avoir fait l'objet d'une thèse, les coups d'archet sont d'une variété proprement inouïe, chaque Note - les changements de Couleur ont dû être pesés / soupesés ! Quant à la Dynamique, elle est sous contrôle permanent - le Tout au Service d'une des plus grandes Musicalités, d'une extraordinaire Expressivité dans cet Himalaya violonistique que représentent ces trois Partitas.

> C'est un feu d’artifice, un arc-en-ciel, un Kaléidoscope, un tissu polyphonique qui se déploie devant nous, que Rachel Kolly nous fait voir - et écouter - via son Violon !!!
> S'il fallait, je dis bien : s'il fallait absolument comparer, ou du moins, mettre en parallèle la version de Kolly à côte de celle d'un grand Ancien, perso - je dirais Nathan Milstein... Pour la Finesse des traits qui permet de placer Rachel Kolly dans le TOP 10 des versions modernes de cette Bible.
Magistral.
Éditeur : IndéSens! Chez votre disquaire vendredi 20 novembre.

pastedGraphic